Tourisme en Périgord

Le Périgord est une région riche et variée, vous y découvrirez de multiples sites préhistoriques, une multitude de châteaux et villages médiévaux, des grottes, des gouffres, des parcs, des jardins, des festivals…

Nous pourrons peut-être vous conseiller selon vos attentes.

Voici une petite sélection de sites touristiques à ne pas manquer tout près du Domaine de la Bessede :

Belvès, un des plus beaux villages de France

Vous pouvez rejoindre Belvès à pied ou à vélo par une très jolie promenade de 6 km à travers bois, passant par le ravissant bourg de Saint Pardoux et sa jolie chapelle. Ou plus rapidement en prenant votre voiture (Belvès est à moins de 10 minutes du Domaine de la Bessède).
La petite ville de Belvès est perchée sur un promontoire, à l’emplacement d’un castrum gallo-romain. Avec ses façades ocres, Belvès ressemble à un bourg de Toscane.
Sur la Place d’Armes, vous trouverez l’ancien beffroi du XIème siècle et la magnifique halle en bois du XVème siècle. Pénétrez dans le castrum médiéval fortifié et perdez-vous dans les petites ruelles. La visite des habitations troglodytiques (sous la place d’Armes) est fortement recommandée.

Informations sur Belvès :

  • Office du tourisme de Belvès (Rue des Filhols, près de la Halle).
  • Marchés :
    • marché traditionnel le samedi matin
    • marché des producteurs le mercredi à partir de 18h (en juillet et août)
    • marché aux noix le mercredi matin (d’octobre à décembre)
  • Vaste parking au nord du promontoire
  • Hébergement au Domaine de la Bessède bien sûr !

Beynac-et-Cazenac, Périgord, Dordogne

Comme beaucoup d’autres en Dordogne, ce château a servit au tournage de plusieurs films dont Jeanne d’Arc et les Visiteurs. Pour visiter Beynac, il faut de bonnes chaussures, les ruelles qui montent au château sont assez pentues. Mais la montée vaut l’effort, tant le site est pittoresque et la vue magnifique sur la Dordogne depuis le calvaire, tout en haut du village. Beynac est situé à environ 20mn du Domaine de la Bessède.

Le château a été racheté en 1961, après 200 ans d’abandon. Son propriétaire a entrepris de le rénover, ce qui ne manque pas de courage ! On peut le visiter et contribuer ainsi à sa sauvegarde.

Informations pratiques sur Beynac-et-Cazenac :

  • Parking le long de la Dordogne et en haut du village, près du château,
  • A voir aussi : le parc archéologique et les promenades en gabarre sur la Dordogne,
  • Hébergement à Belvès, au Domaine de la Bessède, bien sûr !

Le château de Castelnaud, Périgord, Dordogne

Avec son donjon du XIII siècle, et sa vue imprenable sur la vallée de la Dordogne, le château de Castelnaud mérite le détour pour son musée de la guerre au Moyen Âge, très adapté aux enfants (parcours pédagogique, animations, jeux et BD…). Il faudra compter moins de 30mn pour vous y rendre.

Vous y découvrirez une importante collection d’armes et d’armures ainsi que des machines de siège médiévales (mangonneau, trébuchet, bombarde…) reconstituées. Pour les amoureux des jardins, un jardin médiéval clôt agréablement la visite. Et si vous souhaitez prendre de la hauteur, une visite des châteaux en ULM vous offrira des vues grandioses !

Informations pratiques sur le chateau de Castelnaud :

Les jardins de Marqueyssac, Périgord, Dordogne

Beaux en toutes saisons, les jardins « suspendus » de Marqueyssac couvrent 22 hectares sur un éperon rocheux qui domine la Dordogne et offre des vues superbes sur La Roque-Gageac et sur les châteaux de Beynac, Calstelnaud et Feyrac. Marqueyssac est situé à 25 mn environ du domaine de la Bessède.

Mais la célébrité de ces jardins est surtout dûe aux 150.000 pieds de buis, taillés à la main, parmi lesquels serpentent près de 6 km d’allées. De plus, ces jardins sont un paradis pour les enfants : cabanes, labyrinthes, plaines de jeux,…

Informations pratiques sur les jardins de Marqueyssac :

  • Informations pratiques sur le site officiel des Jardins de Marqueyssac
  • Hébergement à Belvès, au Domaine de la Bessède, bien sûr !

La Roque-Gageac, Périgord, Dordogne

C’est depuis la Dordogne que l’on a la plus belle vue sur La Roque-Gageac, avec ses maisons aux toits de lauzes ou de tuiles, protégées sous une imposante falaise du même ton que leurs murs. Pour y parvenir, il faudra compter 25mn de route environ.

Informations pratiques sur La Roque-Gageac :

  • Hébergement à Belvès,
  • Au Domaine de la Bessède, bien sûr !

Et aussi :

  • Le chateau des Milandes
  • La bastide de Domme
  • Sarlat
  • Le centre préhistorique des Eyzies…

Tous ces sites sont très accessibles en voiture, mais le Domaine de la Bessède vous proposera également de les survoler en ULM et en avion !

© Copyright 2019 La Bessede Intégration : Josserand Gallot